Documentation Ubuntu
Pour commencer, il semble y avoir une confusion dans certaines des réponses les mieux notées entre deux problèmes:
Ubuntu a-t-il un antivirus
Reddit et ses partenaires utilisent des cookies et des technologies similaires pour vous offrir une meilleure expérience.
En acceptant tous les cookies, vous acceptez notre utilisation des cookies pour fournir et maintenir nos services et notre site, améliorer la qualité de Reddit, personnaliser le contenu et la publicité Reddit, et mesurer l’efficacité de la publicité.
En rejetant des cookies non essentiels, Reddit peut toujours utiliser certains cookies pour assurer la bonne fonctionnalité de notre plateforme.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre avis de cookie et notre politique de confidentialité .
Obtenez l’application Reddit
Scannez ce code QR pour télécharger l’application maintenant
Ou vérifiez-le dans les magasins d’applications
La communauté Ubuntu sur Reddit
Membres en ligne
par Kudo-Holmes
Ai-je besoin de logiciels antivirus?
Si vous êtes habitué à Windows ou à Mac OS, vous avez probablement également l’habitude d’avoir un logiciel antivirus exécutant tout le temps. Le logiciel antivirus s’exécute en arrière-plan, vérifiant constamment les virus informatiques qui pourraient trouver leur chemin sur votre ordinateur et causer des problèmes.
Le logiciel antivirus existe pour Linux, mais vous ne faites probablement pas’t besoin de l’utiliser. Les virus qui affectent Linux sont encore très rares. Certains soutiennent que c’est parce que Linux n’est pas aussi largement utilisé que d’autres systèmes d’exploitation, donc personne n’écrit des virus pour cela. D’autres soutiennent que Linux est intrinsèquement plus sûr et que les problèmes de sécurité dont les virus pourraient utiliser sont réparés très rapidement.
Quelle que soit la raison, les virus Linux sont si rares que vous’T a vraiment besoin de s’inquiéter pour eux pour le moment.
Si vous souhaitez être extra-sécurité, ou si vous souhaitez vérifier les virus dans des fichiers que vous passez entre vous et les personnes utilisant Windows et Mac OS, vous pouvez toujours installer un logiciel anti-virus. Vérifier l’installateur du logiciel ou rechercher en ligne; Un certain nombre de candidatures sont disponibles.
Ai-je besoin d’installer le logiciel antivirus? [fermé]
Voulez améliorer cette question? Mettez à jour la question afin qu’elle se concentre sur un seul problème en modifiant ce message.
Fermé il y a 7 ans.
- Comment les virus diffèrent-ils entre Linux et Windows?
- Comment les stratégies de protection diffèrent-elles entre Linux et Windows?
- Si un package de scanner de virus est installé sur mon système? Si c’est le cas, ce qui serait une meilleure option?
11K 8 8 Badges d’or 50 50 badges en argent 76 76 Badges de bronze
a demandé le 30 octobre 2010 à 4:21
3 611 6 6 badges d’or 21 21 badges en argent 22 22 badges bronze
Ce ne sont pas tant des virus mais des rootkits qui sont dangereux pour Linux. Soyez juste prudent avec les commandes d’accès racine, sudo et su.
23 février 2011 à 23:59
Je n’ai pas peur du virus sur mon système Ubuntu. Je suis la seule vraie menace: je le répare généralement jusqu’à ce qu’il soit cassé.
15 avril 2011 à 13:56
Si vous avez besoin d’une liste d’anti-virus disponibles pour Ubuntu, consultez cette revue.com / blogging-tips / 9-anti-virus-for-linux-users
5 sept. 2012 à 9h54
Pour une liste des anti-virus, consultez cette revue.com / blogging-tips / 9-anti-virus-for-linux-users
5 sept. 2012 à 9h54
Voir également sur la sécurité de l’information: dois-je obtenir un antivirus pour Ubuntu?
15 juillet 2014 à 10:44
24 réponses 24
Il y a des virus pour la plupart des plateformes (le premier ver était pour Dec Vax), ils sont tout simplement plus courants sur Windows. Différentes plates-formes sont plus sécurisées que les autres, mais un virus peut généralement obtenir une sécurité au niveau de l’utilisateur, ce qui est souvent assez bon, sur la plupart des plateformes. Vous pouvez réellement exécuter des fenêtres sans scanner de virus si vous le gardez et êtes vraiment prudent.
Différences De Windows à Linux pour les virus: sur Linux, il est plus difficile pour le virus d’obtenir un accès au niveau de la racine (ou du système). Mais il pourrait probablement accéder à votre carnet d’adresses ou à des mots de passe enregistrés dans Firefox (accès au niveau de l’utilisateur).
Stratégie: Si vous faites vraiment attention et savez ce que vous faites, vous pouvez vous échapper sans scanner. Une bonne stratégie consiste à faire en sorte que votre scanner scanne des téléchargements ou si vous apportez un fichier d’un autre ordinateur sur un lecteur USB ou un disque de disquette (en supposant que vous en avez un). Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire des analyses système complètes régulières. Il s’agit de votre paranoïaque et de la probabilité que vous obteniez un virus.
Pour votre ordinateur portable Je suggère que les téléchargements de scanner scanner uniquement et lorsque vous sautez des fichiers à partir d’un autre ordinateur. L’avoir fait des analyses complètes des systèmes peut être une séance de batterie.
Un élément très important d’un scanner de virus est de l’avoir mis à jour avec de nouvelles signatures, Alors choisissez le package qui a la meilleure fréquence de mise à jour de signature.
Des questions:
- Comment les virus diffèrent-ils entre Linux et Windows?
Différentes plateformes ont différentes vulnérabilités que les virus peuvent exploiter. Alors que Windows est plus souvent ciblé par les virus, Linux est plus sûr et a moins de virus. - Comment les stratégies de protection diffèrent-elles entre Linux et Windows?
Les stratégies de protection diffèrent car Linux est moins sujet aux virus. Les utilisateurs de Linux peuvent être plus prudents et s’appuyer sur des mesures de sécurité intégrées, tandis que les utilisateurs de Windows peuvent avoir besoin d’utiliser les logiciels antivirus plus fréquemment. - Si un package de scanner de virus est installé sur mon système? Si c’est le cas, ce qui serait une meilleure option?
Il n’est pas nécessaire d’installer un package de scanner de virus sur un système Linux, mais si vous voulez une couche de protection supplémentaire ou devez scanner des fichiers pour les utilisateurs de Windows, plusieurs options sont disponibles. La meilleure option serait celle qui a des mises à jour de signature régulières et correspond à vos besoins spécifiques.
Documentation Ubuntu
Pour commencer, il semble y avoir une confusion dans certaines des réponses les mieux notées entre deux problèmes:
Ubuntu a-t-il un antivirus
Reddit et ses partenaires utilisent des cookies et des technologies similaires pour vous offrir une meilleure expérience.
En acceptant tous les cookies, vous acceptez notre utilisation des cookies pour fournir et maintenir nos services et notre site, améliorer la qualité de Reddit, personnaliser le contenu et la publicité Reddit, et mesurer l’efficacité de la publicité.
En rejetant des cookies non essentiels, Reddit peut toujours utiliser certains cookies pour assurer la bonne fonctionnalité de notre plateforme.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre avis de cookie et notre politique de confidentialité .
Obtenez l’application Reddit
Scannez ce code QR pour télécharger l’application maintenant
Ou vérifiez-le dans les magasins d’applications
La communauté Ubuntu sur Reddit
Membres en ligne
par Kudo-Holmes
Ai-je besoin d’un anti-virus pour mon ubuntu?
Je sais que cela peut ressembler à une question folle mais, ouais je le pense, ai-je besoin d’antivirus pour mon ubuntu. I started using Ubuntu as my main OS after I was using windows my whole life, and to be honest, I’m feeling insecure, I feel like I’m walking naked and unarmed, when I was using windows I used to used anti virus so it gave me some security, I even had an experience how to deal with viruses on windows in case I get a virus, but here in Linux in general, if I get a virus I literally will not get how to deal with it at all, I read many articles saying that there’s no viruses for linux, and if there are, they’re so few, I know I don’t know much about the working of the viruses, but I know there’s something Called multiplatform, and it’s probably applied to the viruses too, even if it wasn’t executable, it may be as a browser extension or something like that, keylogger or something. Alors oui, de retour à la question initiale, ai-je besoin d’antivirus pour mon ubuntu? et comment me protéger et mes données dans ce système d’exploitation?
Ai-je besoin de logiciels antivirus?
Si vous êtes habitué à Windows ou à Mac OS, vous avez probablement également l’habitude d’avoir un logiciel antivirus exécutant tout le temps. Le logiciel antivirus s’exécute en arrière-plan, vérifiant constamment les virus informatiques qui pourraient trouver leur chemin sur votre ordinateur et causer des problèmes.
Le logiciel antivirus existe pour Linux, mais vous ne faites probablement pas’t besoin de l’utiliser. Les virus qui affectent Linux sont encore très rares. Certains soutiennent que c’est parce que Linux n’est pas aussi largement utilisé que d’autres systèmes d’exploitation, donc personne n’écrit des virus pour cela. D’autres soutiennent que Linux est intrinsèquement plus sûr et que les problèmes de sécurité dont les virus pourraient utiliser sont réparés très rapidement.
Quelle que soit la raison, les virus Linux sont si rares que vous’T a vraiment besoin de s’inquiéter pour eux pour le moment.
Si vous souhaitez être extra-sécurité, ou si vous souhaitez vérifier les virus dans des fichiers que vous passez entre vous et les personnes utilisant Windows et Mac OS, vous pouvez toujours installer un logiciel anti-virus. Vérifier l’installateur du logiciel ou rechercher en ligne; Un certain nombre de candidatures sont disponibles.
Ai-je besoin d’installer le logiciel antivirus? [fermé]
Voulez améliorer cette question? Mettez à jour la question afin qu’elle se concentre sur un seul problème en modifiant ce message.
Fermé il y a 7 ans .
- Comment les virus diffèrent-ils entre Linux et Windows?
- Comment les stratégies de protection diffèrent-elles entre Linux et Windows?
- Si un package de scanner de virus est installé sur mon système? Si c’est le cas, ce qui serait une meilleure option?
11K 8 8 Badges d’or 50 50 badges en argent 76 76 Badges de bronze
a demandé le 30 octobre 2010 à 4:21
3 611 6 6 badges d’or 21 21 badges en argent 22 22 badges bronze
Ce ne sont pas tant des virus mais des rootkits qui sont dangereux pour Linux. Soyez juste prudent avec les commandes d’accès racine, sudo et su.
23 février 2011 à 23:59
Je n’ai pas peur du virus sur mon système Ubuntu. Je suis la seule vraie menace: je le répare généralement jusqu’à ce qu’il soit cassé.
15 avril 2011 à 13:56
Si vous avez besoin d’une liste d’anti-virus disponibles pour Ubuntu, consultez cette revue.com / blogging-tips / 9-anti-virus-for-linux-users
5 sept. 2012 à 9h54
Pour une liste des anti-virus, consultez cette revue.com / blogging-tips / 9-anti-virus-for-linux-users
5 sept. 2012 à 9h54
Voir également sur la sécurité de l’information: dois-je obtenir un antivirus pour Ubuntu?
15 juillet 2014 à 10:44
24 réponses 24
Il y a des virus pour la plupart des plateformes (le premier ver était pour Dec Vax), ils sont tout simplement plus courants sur Windows. Différentes plates-formes sont plus sécurisées que les autres, mais un virus peut généralement obtenir une sécurité au niveau de l’utilisateur, ce qui est souvent assez bon, sur la plupart des plateformes. Vous pouvez réellement exécuter des fenêtres sans scanner de virus si vous le gardez et êtes vraiment prudent.
Différences De Windows à Linux pour les virus: sur Linux, il est plus difficile pour le virus d’obtenir un accès au niveau de la racine (ou du système). Mais il pourrait probablement accéder à votre carnet d’adresses ou à des mots de passe enregistrés dans Firefox (accès au niveau de l’utilisateur).
Stratégie: Si vous faites vraiment attention et savez ce que vous faites, vous pouvez vous échapper sans scanner. Une bonne stratégie consiste à faire en sorte que votre scanner scanne des téléchargements ou si vous apportez un fichier d’un autre ordinateur sur un lecteur USB ou un disque de disquette (en supposant que vous en avez un). Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire des analyses système complètes régulières. Il s’agit de votre paranoïaque et de la probabilité que vous obteniez un virus.
Pour votre ordinateur portable Je suggère que les téléchargements de scanner scanner uniquement et lorsque vous sautez des fichiers à partir d’un autre ordinateur. L’avoir fait des analyses complètes des systèmes peut être une séance de batterie.
Un élément très important d’un scanner de virus est de l’avoir mis à jour avec de nouvelles signatures, Alors choisissez le package qui a les meilleures mises à jour de signature, et qui fonctionne mieux pour la façon dont vous souhaitez l’utiliser.
répondu le 30 octobre 2010 à 4:33
Jim McKeeth Jim McKeeth
1 822 1 1 badge d’or 13 13 badges en argent 9 9 badges en bronze
Et si vous ne pensez pas que la sécurité au niveau de l’utilisateur suffit pour faire des dégâts: comment vous sentiriez-vous si je faisais RM -rf $ à la maison ?
– Roger Pate
30 octobre 2010 à 6h54
Ouais, l’accès au niveau de l’utilisateur est généralement suffisant pour ruiner votre journée.
30 octobre 2010 à 20:39
Tout ce fil est juste paranoïa. Les virus ne peuvent pas infecter le système Linux dans l’utilisation normale de bureau car tous les programmes fonctionnent à partir de binaires système qui ne peuvent pas être modifiés par la sécurité au niveau de l’utilisateur. Si les données utilisateur peuvent en quelque sorte acquérir de manière malveillante l’autorisation d’exécution (ce qui est si peu probable qu’elle fasse juste l’esprit), tout le plus peut détruire les données mais ne peut pas se reproduire, donc ce n’est pas un vecteur valide pour les virus – peut-être pour les attaques personnellement ciblées, mais si vous pensez que vous pourriez être le sujet d’un, alors exécuter des anti-virus qui ne vous aideront probablement pas contre ceux contre ceux contre ceux contre ceux contre ceux contre ceux contre ceux qui vous aideront à vous aider contre ceux contre ceux-ci contre ceux qui vous aideront à vous aider à ne pas vous aider contre ces.
15 avril 2011 à 13:26
Juste une question: la synchronisation signifie que la suppression de la maison supprimera également les fichiers Dropbox, à droite? 🙂
15 avril 2011 à 13:53
@Pitto. Les fichiers Dropbox peuvent être non supprimés pendant une certaine durée (selon le service que vous payez).
22 août 2011 à 18:21
Klamav et Clamtk sont tous deux frontaux pour le logiciel Clamav. Ils faire Vérifiez les virus Linux, mais ils sont les plus utiles pour vous assurer que votre ordinateur Linux ne partage pas les fichiers infectés par les machines Windows. La plupart des scanners de virus pour Linux sont en fait pour les serveurs et visent à scanner des e-mails ou des fichiers téléchargés lorsqu’ils sont envoyés.
Wikipedia dispose d’une liste de logiciels malveillants Linux, qui devraient aider à informer les risques: Linux malware – Wikipedia, l’encyclopédie gratuite. Ils répertorient 30 virus et diverses autres menaces possibles.
26.4K 21 21 Badges d’or 113 113 Badges en argent 177 177 Badges de bronze
répondu le 2 novembre 2010 à 18:12
ImaginaryRobots ImaginaryRobots
9 038 4 4 Badges d’or 33 33 Badges en argent 38 38 Badges en bronze
Exactement. J’ai vu tellement d’ordinateurs Linux au travail, à la fois des ordinateurs de bureau et des serveurs, et les quelques-uns qui ont besoin d’un antivirus n’ont besoin que de nettoyer les e-mails qu’ils acheminent (ou les fichiers qu’ils stockent) afin de réduire les chances que les ordinateurs Windows autour se blessent.
27 avril 2011 à 6:10
Si vous suivez des statistiques sur les virus Linux dans la nature, vous les trouverez souvent dans une catégorie d’infections de 0 à 49. 🙂 0-2 sites infectés. Sur les serveurs, vous trouvez des logiciels malveillants, mais sur le bureau, il n’y a pas.
17 février 2012 à 17:06
Vous n’avez peut-être pas besoin d’un virus scanner en soi, mais vous devez certainement garder votre système à jour et sécurisé (bons mots de passe et pratiques système – autorisation, etc.)
ANECDOTE PERSONNELLE: J’avais un serveur Debian en cours d’exécution, il a eu une disponibilité de 400 jours et je voulais atteindre 500 avant de le redémarrer pour mettre à jour le noyau, j’étais idiot et trop arrogant à ce sujet en tant que système Linux . Comme c’était un serveur qui a servi un groupe de recherche, j’ai donné à tous mes collègues un compte SSH. Il s’avère que un pirate a exploité un mauvais mot de passe par l’un de mes utilisateurs et chargé sur un script automatisé qui a parcouru 5 ou 6 exploits avant d’en trouver un qui a fonctionné (un exploit qui a été corrigé, si j’avais mis à jour le noyau). Il a enraciné le serveur, puis a procédé à la configuration d’un bot (campus il a attrapé le pirat.
Histoire drôle, c’est que j’ai utilisé ces mêmes scripts pour reprendre le contrôle de la machine pour sauvegarder certaines données brutes avant de nuer le système.
Bref, maintenez votre système à jour, gardez vos mots de passe sécurisés, maintenez de bonnes pratiques administratives. Et à moins que vous n’alliez littéralement et faites Sudo RM -rf / * parce que quelqu’un en ligne vous l’a dit, il est peu probable que vous ayez jamais des problèmes avec votre ordinateur Linux.
répondu le 30 octobre 2010 à 10:22
3 792 3 3 badges d’or 23 23 badges en argent 31 31 badges de bronze
Ce n’est pas nécessaire puisque (contrairement aux mensonges populaires), Linux est plutôt sécurisé, et il est peu probable que vous obteniez un virus pour Linux. Votre risque est plus élevé que vous puissiez prendre un virus Windows tout en faisant fonctionner du vin, ou que vous puissiez être piraté par un utilisateur distant (un événement rare sur le bureau).
Ma suggestion: installer GuFW depuis Software Center, activer votre pare-feu, ainsi que des règles facultatives si vous le souhaitez, et éventuellement installer Clamav également (avec Fresh-CLAM).
Dans l’ensemble, votre meilleure défense est d’être armé de connaissances. Une bonne façon de le faire est d’obtenir un lecteur de flux comme Liferea, et de suivre des sites Linux populaires comme Omgubuntu ou des sites comme /. (slashdot) pour les nouvelles liées à la sécurité Linux. N’exécutez pas de logiciels à partir de personnes en qui vous ne avez pas confiance (cela signifie, soyez prudent avec les PPA ombragés, utilisez un logiciel qui se trouve dans les référentiels standard dans la mesure du possible, et n’exécutez pas de plugins étranges sur les sites Web, même si c’est un peu drôle lorsqu’ils ne parviennent pas à infecter votre système Linux = P)
J’espère que cela répond à votre question =)
Edit: les virus sont les mêmes sur chaque système dans le sens où ils essaient tous d’utiliser une vulnérabilité ou l’ignorance d’un utilisateur pour se propager ou accéder à quelque chose qu’ils ne devraient pas. Ce n’est pas différent sur Linux, mais Linux est plus sécurisé, beaucoup plus sécurisé. Le logiciel antivirus que vous avez vu est en fait principalement là pour protéger les utilisateurs de Windows; Par exemple, si un ami vous envoie un fichier infecté, vous pouvez le transmettre à un utilisateur de Windows sans être affecté vous-même.
27.7K 10 10 Badges d’or 76 76 Badges en argent 100 100 Badges de bronze
répondu le 30 octobre 2010 à 4:36
Rolandixor Rolandixor
51.2k 31 31 Badges d’or 160 160 Badges en argent 256 256 Badges en bronze
Les exploits Java deviennent de plus en plus courants avec les linux affectés. Flash est une pile de buggy avec des vulnérabilités récentes affectant également Linux. Je pense que je suis le seul utilisateur Ubuntu que je connais qui n’a pas installé Flash.
30 octobre 2010 à 5:37
Cela ne met toujours pas les utilisateurs les plus courants en danger, ou nécessite un logiciel antivirus. En fait.
30 octobre 2010 à 5:40
Toi sont Il est peu probable qu’il obtienne un virus pour Linux. Mais pas parce que Linux est plutôt sécurisé. Linux est plutôt sécurisé, mais cela ne signifie pas qu’il est difficile de trouver des moyens. J’ai été assez impressionné lorsque j’ai lu pour la première fois à écrire un virus Linux en 5 étapes. Je ne veux pas dire que nous avons besoin d’un logiciel anti-virus. Nous avons juste de la chance que la plupart des virus ne ciblent pas Linux (pour une raison quelconque) et que les utilisateurs de Linux moyens ont plus de connaissances sur les do et ne pas faire.
17 janvier 2012 à 22:54
@lumbric: soupir. Cela a été passé tant de fois. BTW, j’ai jeté un coup d’œil au lien, et je ne vois pas comment cela annule ma réponse ou nécessite un vote Down. De plus, nous ne sommes pas seulement de la chance – Linux est largement utilisé sur les serveurs Web, et croyez-moi, ils reçoivent des attaques très souvent. De plus, bien qu’il soit vrai que l’utilisateur moyen Linux des années 90 et du début du 2K a plus de connaissances sur les faire et ne pas faire, ce n’est plus vrai.
18 janvier 2012 à 0:48
@Lumbric: n’oubliez pas de choses telles que Apparmor et Selinux, et plus encore.
18 janvier 2012 à 0:52
Non, Vous n’avez pas besoin d’un antivirus (Av) sur Ubuntu pour le garder en sécurité.
Vous devez utiliser d’autres précautions de “bonne hygiène”, mais contrairement à certaines des réponses et commentaires trompeurs publiés ici, l’anti-virus n’est pas parmi eux.
Pour commencer, il semble y avoir une confusion dans certaines des réponses les mieux notées entre deux problèmes:
Ces deux ne sont pas les mêmes. Il y a certainement des «virus» qui peuvent fonctionner sur Linux, mais pour les faire fonctionner, un utilisateur malveillant doit obtenir quelqu’un avec un privilège local pour les installer activement. Cela oblige le propriétaire du système à faire confiance à l’utilisateur malveillant, à télécharger le logiciel et à utiliser Sudo avec un mot de passe pour l’installer (ou l’exécuter en tant qu’utilisateur ordinaire pour causer des dégâts de niveau utilisateur régulier). Pas un ensemble trivial d’obstacles à surmonter.
Contrairement à certains autres systèmes, un utilisateur régulier qui maintient son système Ubuntu à jour sur les correctifs de sécurité (très facile à faire), ne peut normalement pas installer quelque chose par accident (e.g. en ouvrant une pièce jointe ou en cliquant sur quelque chose). L’exception est inconnue des vulnérabilités de zéro-jour, mais pour ces AV seront totalement inefficace de toute façon. Un utilisateur Ubuntu ne fonctionne pas avec les privilèges d’administration par défaut, et Connects racinaires distants sont handicapés.
De plus, Ubuntu est livré avec:
- Chargement d’adresse aléatoire (qui jaillit la plupart des tentatives de drop-to-coke)
- Restrictions / barrières d’application via Apparmor afin qu’une application comme Firefox ne puisse accéder qu’à un sous-ensemble très restreint de fichiers et d’actions par exemple (voir / etc / Apparmor.d / usr.poubelle.Firefox)
- Pare-feu intégré (iptables) qui peut être configuré pour être très restrictif
Pour être sécurisé, vous devez adhérer aux règles de sécurité de base telles que:
- Gardez votre logiciel à jour
- Exécuter uniquement un logiciel téléchargé à partir de référentiels officiels (ou un logiciel que vous avez écrit vous-même, ou pouvez auditer le code source de)
- Utilisez uniquement votre gestionnaire de package standard pour les installations. En particulier, n’installez pas les trucs binaires propriétaires provenant de sources aléatoires que vous ne pouvez pas auditer en regardant le code source en utilisant la source apt-get).
- Avoir un pare-feu domestique et ne pas offrir de services inutiles
- Exécutez régulièrement une analyse du journal pour détecter une activité inhabituelle – je recommande LogCheck
- Ajouter un pare-feu local basé sur les iptables pour une autre couche de périmètre de défense
- Gardez vos mots de passe longs et sécurisés (un bon gestionnaire de mots de passe est recommandé). Utiliser Authentification à deux facteurs la mesure du possible.
- Utilisez des sessions chiffrées (utilisez SSH et SCP, et non FTP ou Telnet)
- Utilisez des conteneurs (E.g. images docker ou systemd-nspawn) – en exécutant des logiciels isolés du reste du système, même le logiciel le plus buggy / vulnérable, ne pourra pas causer de dégâts à l’extérieur de son conteneur. La technologie des conteneurs signifie essentiellement le jeu pour un logiciel compromis.
Si vous suivez ces directives raisonnables, vous seriez bien plus sûr que vous ne le seriez en installant un «antivirus» non orienté (comment pouvez-vous faire confiance à ce logiciel?) et tomber dans un sentiment de sécurité faux et très trompé.
Bien sûr, si un utilisateur malveillant vous demande de télécharger Badstuff.Deb de quelque part et l’installez en ouvrant une fenêtre de terminal et en tapant:
sudo dpkg -i badstuff.deb
Et vous obligez, tous les paris sont désactivés, et vous n’avez que vous-même à blâmer d’être infecté. Un antivirus est peu susceptible de vous sauver dans ce cas. À moins que ce badstuff particulier.Deb fait partie de l’ensemble fini de signatures sur liste noire.
Comme d’autres l’ont mentionné Clamav “pour Linux” est conçu comme un serveur de scan vers d’autres systèmes (non-Linux).
Certaines des réponses et commentaires ici font la demande non séquestre suivante: “Étant donné que les dommages au niveau de l’utilisateur peuvent être très nocifs (E.g. Retirer $ Home et tout en dessous), l’accès sudo est sans importance. Tu as besoin de Av de toute façon.”
Ceci est une erreur logique de coiffure rouge. Vous pouvez quand même (ou accidentellement) retirer $ home de toute façon, avec ou sans virus. La question critique est à nouveau: Exécutez-vous du code aléatoire à partir de sources non fiables ou non. Si vous le faites, AV (ou toute autre précaution) ne vous sauvera pas volontiers pour endommager votre système.
Sur Ubuntu, l’ensemble de l’écosystème du système et du référentiel logiciel est conçu pour empêcher l’exécution du code aléatoire de sources aléatoires, l’installation d’une AV pour “protéger Ubuntu des virus” est une perte de temps et de ressources.
Certaines réponses suggèrent d’installer une source commerciale et non ouverte, un logiciel AV sur Linux. Ne fais pas ça. Le logiciel AV s’exécute avec des privilèges élevés, modifie souvent la sémantique des appels de système (e.g. Changer Open () pour scanner un fichier téléchargé et éventuellement échouer) et consomme des ressources très significatives (mémoire, CPU, disque, réseau). Un tel logiciel ne peut pas être vérifié, il est donc impossible de faire confiance. L’installation de ces logiciels sur votre système Linux par ailleurs assez sécurisé augmenterait considérablement la surface de l’attaque de votre système et le ferait beaucoup moins sécurisé.
Les références:
- Les antivirus ou anti-malware basés sur la signature sont efficaces?
- Quelle configuration de notification / détection d’intrusion automatisée est bonne pour l’utilisation de bureau à domicile?
- Est-il plus facile d’écrire des virus pour Windows par rapport à OS-X et Linux (Quora)
- Google: Les défauts antivirus de Symantec sont “aussi mauvais que possible”
- Configuration des iptables – Posez une question Ubuntu
- systemd-nspawn sur le wiki arch